Pas-de-Calais Un système alimentaire vertueux
Sur un territoire en perte de vitesse économique, une filière alimentaire solidaires’est développée autour de l’insertion par le maraîchage bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un endroit encore unique en son genre. L’idée revient à Dominique Hays, président des Jardins de Cocagne et directeur de l’écopôle, qui a souhaité rassembler sur le site de production maraîchère et d’insertion d’Audruicq (Pas-de-Calais) un lieu de transformation et de restauration, mais aussi un centre de recherche autour de l’alimentation et de la santé.
Ainsi est né l’écopôle alimentaire, au sein du Calaisis. « Nous souhaitons mettre en avant de nouvelles pratiques sociales liées à l’alimentation, insiste Nicole Chevalier, présidente de la CCRA (*). Nous avions à cœur de rassembler le plus grand nombre d’acteurs autour du bien manger. » La communauté de communes a investi une ancienne ferme de 15 hectares pour accueillir à la fois les jardins, les sites de transformation, de restauration et d’expérimentation.
« L’idée est de s’attacher au volet économique en s’ouvrant au social, à la santé, à la culture. La structure a pris progressivement forme et emploie aujourd’hui quarante salariés. Nous allons être les ambassadeurs du bien-vivre alimentaire », poursuit Dominique Hays.
Le projet repose sur un partenariat avec deux associations. La première, Terre d’Opale, regroupe la production d’une quinzaine de producteurs. Elle gère la distribution hebdomadaire de paniers de légumes auprès de 350 abonnés, ainsi que l’offre pour la restauration hors domicile (RHD). La seconde, Les Anges gardiens, développe de nouvelles pratiques sociales, sous forme d’ateliers d’insertion autour du maraîchage, du conditionnement et de la livraison de fruits et légumes locaux. Elle réalise également des ateliers de cuisine.
Ce lieu a pour vocation de devenir un centre de développement de nouvelles activités agro-rurales, qui puisse être dupliqué dans d’autres régions. À Loos-en-Gohelle, à une dizaine de kilomètres, l’Archipel nourricier reprend déjà ce principe. « Nous pensons que ce sont dans les territoires que se trouvent les solutions », conclut Dominique Hays.
Claire Nioncel(*) Communauté de communes de la région d’Audruicq.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :